Un randonneur à ski de 62 ans est mort samedi matin dans le massif de la Chartreuse, en Isère, après avoir été emporté par une avalanche de plusieurs centaines de mètres qui s'est déclenchée à son passage, a-t-on appris auprès des secours en montagne.
"Expérimenté et bien équipé". La victime, originaire de la banlieue grenobloise, faisait partie d'un groupe de quatre randonneurs qui évoluaient en descente dans la combe ouest du Charmant Som, un sommet situé à 1.600 mètres d'altitude dans le massif de la Chartreuse et qu'ils avaient tout juste gravi. L'homme, un Isérois "expérimenté et très bien équipé", notamment d'un Détecteur de victimes d'avalanches (DVA), ouvrait la voie à ses compagnons lorsqu'il a été emporté et enseveli par une coulée de neige qui l'a traîné sur "plusieurs centaines de mètres", ont indiqué les secours.
"Au cours de la descente, le groupe a rencontré un peu de brouillard. La victime s'est engagée en éclaireur et après quelques secondes, lorsque le tour des autres est venu, les trois randonneurs restant ont constaté une coulée de neige", a précisé le capitaine Laurent Jaunatre, capitaine de la CRS des Alpes, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Probablement victime d'asphyxie. Sans aucun signe de vie du sexagénaire, les trois skieurs, un couple et un médecin, décident de contacter les secours et d'engager des recherches dans l'intervalle de leur arrivée. Très rapidement, ils localisent leur compagnon "sous 1,50 mètre de neige" grâce au DVA, épaulés par un autre groupe de randonneurs, puis tentent de le ranimer en vain.
Le décès de l'homme, probablement victime d'asphyxie selon les secours, sera finalement prononcé à son arrivée au CHU de Grenoble, où il a été transporté par hélicoptère. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident.
>> LIRE AUSSI - Déjà 27 morts dans les avalanches
>> LIRE AUSSI - Un moniteur de ski meurt dans une avalanche en Savoie