L'administration pénitentiaire lance une campagne de recrutement, notamment dans le cadre des créations de postes promises pour accompagner la réforme pénale de la garde des Sceaux Christiane Taubira.
1.412 postes proposés. Sous le titre "oubliez les clichés, vous aussi devenez surveillant pénitentiaire/conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation" (CPIP), la pénitentiaire propose 1.200 postes de surveillants et 212 de CPIP, à pourvoir par concours. L'administration a ouvert deux sites d'information et d'inscription en ligne, devenirsurveillant.fr et devenircpip.fr
Manque d'effectifs. Les surveillants de prison avaient mené ces derniers mois plusieurs mouvements de blocage d'établissements pour protester notamment contre le manque d'effectifs, avec environ un millier de postes vacants. Une initiative qui survient par ailleurs au lendemain de la prise d'otage sans violence au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville.
La réforme pénale, créatrice de poste. Le nombre de postes de cette promotion est supérieur à l'habitude (900 postes pour la dernière). Dans le cadre de la réforme pénale, qui créé notamment un nouvelle peine de probation, dite "contrainte pénale", le gouvernement avait également promis la création d'un millier de postes dans les services de probation jusqu'en 2016. Environ 400 sont en cours de formation, quelque 300 seront recrutés en 2015 (dont les 212 postes de CPIP mis au concours) et le même nombre l'année suivante selon l'administration pénitentiaire.
>> A LIRE AUSSI - La réforme pénale, ça changera quoi ?