Dans un sac plastique. Des ossements de deux bébés ont été retrouvés lundi par des gendarmes à proximité d'une ferme à Saint-Loubouer, au sud de Mont-de-Marsan, dans les Landes, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Ces ossements, qui doivent être autopsiés mercredi, se trouvaient dans un sac en plastique. Ils ont été découverts dans le cadre d'une instruction judiciaire pour un infanticide ayant déjà conduit à la mise en examen d'une femme de 28 ans.
Les aveux d'une jeune femme. C'est cette jeune femme, placée en garde à vue le 26 décembre dernier pour s'expliquer sur la disparition d'un bébé auquel elle avait donné naissance trois mois plus tôt, qui est passée aux aveux. La justice avait été alertée par les services de protection de l'enfance, eux-même saisis par la mère du compagnon de cette femme, qui cherchait à adopter le bébé après avoir appris par son fils qu'il avait été abandonné. Mais aucune trace de l'enfant, que ses parents n'avaient pas déclaré, n'avait été retrouvée. Placée en garde à vue, la mère avait donc fini par avouer qu'elle avait laissé le bébé se noyer dans un lac des Landes. Le corps de Nicolas, tué à peine 24 heures après sa naissance, n'avait pas été retrouvé en dépit de recherches dans le lac, mais la mère avait été mise en examen pour "homicide d'ascendant sur mineur de moins de 15 ans" et écrouée.
Deux corps et trois autres enfants. Les investigations menées par la Brigade de recherches de la gendarmerie de Mont-de-Marsan, co-saisie avec la Section de recherches de la gendarmerie de Pau, ont conduit les enquêteurs à l'arrière d'une ferme familiale où les ossements ont été découverts. Il s'agirait des os du bébé recherché dans le lac et de ceux d'un autre enfant, également un nourrisson, né un an plus tôt. Selon les informations de Sud Ouest, un des deux corps "aurait séjourné dans un congélateur pendant plusieurs mois". La mère infanticide présumée a trois autres enfants, un garçon de six ans et deux fillettes de 5 et 2 ans.
Le père mise en examen et écroué. La mère n'a pas encore été entendue sur cette découverte, a indiqué son avocat, Me Pierre Blazy. La grand-mère a également été placée en garde à vue, selon lui, mais aucune charge n'a été retenue contre elle. Le père, lui, a été mis en examen et écroué pour "non-dénonciation de crime et recel de cadavre". En décembre, il avait également été placé en garde à vue et avait semblé avoir un véritable "choc émotionnel" en apprenant les propos de sa compagne, persuadé que l'enfant était encore en vie et avait bien été abandonné, avait déclaré à l'époque le procureur de la république de Mont-de-Marsan, Jean-Philippe Récappé. L'homme, qui avait un problème de dépendance à l'alcool, était au chômage depuis un an et demi. Il avait expliqué que lui et sa femme estimaient ne pas avoir les moyens d'élever un quatrième enfant, d'où la décision prise au lendemain de sa naissance de l'abandonner. Le drame relève de la "misère sociale", avait estimé le procureur.
ARCHIVES - Landes : elle avoue avoir noyé son bébé