Jamal Dati, le frère de l'eurodéputée et ex-Garde des Sceaux Rachida Dati, a tenté de se suicider jeudi dans les toilettes du tribunal de Briey, en Meurthe-et-Moselle, où il devait être jugé en comparution immédiate, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Jamal Dati, 39 ans, a tenté de se pendre avec les lacets de ses chaussures. "Normalement, les lacets et les chaussures sont retirés, mais au vu de la saleté des lieux, l'escorte policière a consenti à les lui laisser", a indiqué une source proche du dossier.
Jamal Dati devait être jugé pour vols avec violences et appels téléphoniques malveillants à l'encontre de son ex-compagne. Il avait déjà été condamné pour des faits similaires en juin dernier à 2 ans d'emprisonnement, dont un avec sursis. Il a été hospitalisé d'office dans une structure spécialisée de la région. Son procès a été renvoyé au 10 novembre.
En 2009, le frère cadet de l'ancienne Garde des Sceaux, actuelle maire UMP du 7e arrondissement de Paris, avait publié un livre d'entretiens, A l'ombre de Rachida, dans lequel il racontait ses relations difficiles avec sa soeur, à qui il reprochait de ne plus lui adresser "directement la parole".