Le suspect principal dans l'affaire des tirs sur une discothèque de Lille, qui a fait deux morts et six blessés dans la nuit de samedi à dimanche, est un homme de 32 ans, qui réside à Tourcoing (Nord) et pourrait avoir fui vers la Belgique, a-t-on appris de source syndicale.
"Le suspect est un homme de 32 ans, qui résidait à Tourcoing, près de Lille. Il a déjà fait plusieurs séjours en prison pour des vols simples, des trafics de stupéfiants, abus de confiance, violences", a déclaré Benoît Lecomte, du syndicat de police Alliance. "Il a un long passé de délinquance derrière lui et a un profil violent", a-t-il ajouté.
L'auteur présumé des tirs s'est enfui immédiatement après les faits, dans un véhicule conduit par un complice. Les deux hommes, toujours en fuite, étaient activement recherchés dimanche après-midi. Une fiche de renseignement, avec le nom, le prénom et la photo du tireur présumé, a été diffusée aux policiers français.
"Il existe de fortes suspicions pour que cet homme ait déjà fui en Belgique. Déjà parce que c'est un grand classique pour les délinquants de tenter de passer la frontière belge. Et ensuite, parce que nous possédons des informations sûres nous laissant penser qu'il possède une résidence en Belgique", a indiqué Benoît Lecomte. "Après, il est aussi possible que l'homme cherche à s'enfuir encore plus loin, en Afrique par exemple", a-t-il ajouté.
Une coopération entre les policiers français et les policiers belges a été mise en place.