Un réseau de prostitution a été démantelé dans la région de Limoges et six Bulgares ont été présentés vendredi au juge des libertés et de la détention, a-t-on appris auprès du parquet. Leur placement en détention provisoire devait être décidé en soirée.
Les enquêteurs de la sûreté départementale de Limoges soupçonnaient dès août 2010 l’existence d’un réseau de prostitution contrôlé par des ressortissants des pays de l’Est. Une enquête préliminaire ouverte à la demande du parquet a conduit à plusieurs interpellations pour racolage. Les nombreux témoignages recueillis ont ensuite permis au mois de mars l'ouverture d'une information judiciaire.
Mercredi, les enquêteurs agissant sous commission rogatoire ont interpellé six ressortissants bulgares en situation régulière et issus d'une même famille, trois hommes de 51, 26 et 22 ans, ainsi que trois femmes. Lors des perquisitions, d'autres éléments ont été mis au jour dont la découverte d'une somme de 5.200 euros en liquide.
Les conclusions de l'enquête ont montré que les trois hommes étaient à la tête d’un réseau de prostitution qui obligeait huit jeunes femmes venues contre leur gré de Bulgarie à vendre leurs charmes. Selon les témoignages recueillis durant les investigations, les femmes du clan familial faisaient usage d’intimidations et de violences graves à l’encontre des travailleuses du sexe extérieures à leur réseau afin d’éliminer la concurrence.