Le trafic SNCF était fortement perturbé dimanche après-midi autour de l'agglomération lyonnaise, avec une vingtaine de trains enregistrant des retards de 30 minutes à 4 heures, à la suite d'un incendie dans des installations électriques, a-t-on appris auprès de la SNCF. L'incident affecte notamment la ligne à grande vitesse Paris - Lyon Part-Dieu et Paris - Saint-Etienne, ainsi que les lignes classiques vers le nord-est de la région lyonnaise, dont celle reliant Lyon Part-Dieu à Ambérieu et Genève.
Compte tenu de l'incapacité pour la SNCF de prévoir quand la situation pourra revenir à la normale, la compagnie ferroviaire a recommandé à ses usagers de différer leurs trajets prévus dans la soirée de dimanche, a indiqué Jean-Charles Ogé, directeur régional d'astreinte. Cette mesure, a-t-il précisé, vise à prévenir l'engorgement de la gare de Lyon Part-Dieu, où de nombreux départs ont dû être retardés ou annulés dimanche après-midi.
Les perturbations sont survenues à la suite d'un incendie qui s'est déclaré vers 13h30 dans des installations techniques électriques au niveau de Lyon Saint-Clair (Caluire), au nord de Lyon. Éteint vers 16 heures par les pompiers, l'incendie a interrompu le courant électrique de la caténaire alimentant les voies et vers 17 heures dimanche, celle-ci n'avait toujours pas pu être réalimentée, a-t-on précisé.
La coupure a entraîné de fortes perturbations et des retards allant d'une demi-heure à 4 heures pour une vingtaine de trains, dont des TGV, a encore indiqué la SNCF. Les passagers d'un TER bloqué depuis près de 4 heures étaient en cours d'évacuation à Montluel (Ain), près de Bourg-en-Bresse, a-t-on annoncé. D'autres trains ont dû être détournés, notamment via Mâcon pour rejoindre la gare de Lyon-Perrache. Cela a été le cas notamment d'un TGV transportant des supporteurs stéphanois de retour de Paris, où ils avaient assisté samedi soir à la finale de la Coupe de la Ligue.