Un bijoutier juif a été attaqué et séquestré mercredi matin à Marseille par de faux rabbins et une trentaine de personnes incommodées par un gaz irritant diffusé par les malfaiteurs, a-t-on appris de sources proches de l'enquête et auprès des pompiers. Armé d'une Kalachnikov, le commando, composé de deux hommes cagoulés et de deux autres déguisés en rabbins, ont surpris le commerçant de 70 ans dans le parking de son immeuble, situé dans le centre ville, avant de l'asperger de produit. Ils l'ont conduit dans sa boutique où ils ont fait main basse sur des bijoux, puis ont pris la fuite après l'avoir abandonné sur une station-service.
L'enquête a été confiée à la BRB (brigade de répression du banditisme) de la police judiciaire. Le préjudice était en cours d'évaluation. Alertés par des habitants de l'immeuble gênés par l'odeur, une cinquantaine de marins-pompiers sont intervenus sur place. Une trentaine de personnes ont été évacuées et onze autres, résidant dans les étages les plus élevés, confinées à leur domicile. Souffrant de difficultés respiratoires et d'irritations au niveau des yeux, elles ont été pris en charge sur place par les médecins du bataillon.
En août dernier, trois braqueurs opérant de la même manière avait été arrêtés à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, pour une série de braquages dans des bijouteries du département. Les trois malfaiteurs, déguisés en faux rabbins pour déjouer la méfiance des propriétaires, s'introduisaient dans le commerce ainsi vêtus avant de braquer le gérant.
A LIRE AUSSI : Trois "rabbins braqueurs" arrêtés à Vitry-sur-Seine