Cinq hommes, qui venaient de braquer un magasin de vêtements de marque, ont été interpellés jeudi matin au terme d'une course-poursuite avec la police sur une quinzaine de kilomètres entre le centre commercial de Plan-de-Campagne et Marseille, a-t-on appris de source policière.
Leur véhicule a été pris en chasse par la police sur l'autoroute, jusqu'à la sortie Joliette à Marseille, un quartier fréquenté près du tout nouveau centre commercial des Terrasses du Port, a-t-on appris auprès de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP). Là, les malfaiteurs ont ouvert le feu sur les policiers, sans faire de blessé, avant d'abandonner leur voiture, a-t-on ajouté. Les cinq hommes, âgés d'une vingtaine d'années, ont été rattrapés et interpellés dans les minutes suivantes, et deux armes de poing et un fusil à pompe récupérés. Cette opération éclair aura au total mobilisé une dizaine d'équipages de police.
Le braquage du magasin avait eu lieu vers 10h15. Au cours du vol, un des vendeurs a été légèrement blessé à coup de crosse. "La qualité du dispositif de maillage mis en place par la Sécurité publique à Marseille dans le cadre du plan de lutte contre les vols à main armée, a permis de repérer, de poursuivre et d'interpeller les individus, très déterminés, qui n'ont pas hésité à faire feu sur les forces de l'ordre", a souligné un porte-parole de la DDSP.