Une enquête préliminaire pour tentative d'homicide a été ouverte lundi par le parquet de Marseille après l'agression lundi d'un policier par un groupe d'une vingtaine de jeunes qui perturbaient les vacanciers sur un plage du centre de Marseille, a-t-on appris auprès de la police. Selon la même source, un garçon et une fille mineurs ont été interpellés, tandis que les autres membres du groupe, qui avaient roué de coups un policier en lui maintenant la tête sous l'eau, ont pris la fuite.
Les faits se sont déroulés vers 15H50, un policier chef de poste de la plage des Catalans est intervenu pour calmer une altercation entre un groupe de jeunes et un père de famille, dont le nourrisson de trois mois avait été atteint par des jets de sable. Des membres de ce groupe s'en sont ensuite pris à ce policier qui avait maille à partir avec une jeune fille. Les jeunes l'ont roué de coups et lui ont plongé la tête dans l'eau.
Un second policier est venu au secours de son collègue dispersant les jeunes avec une bombe lacrymogène, dont les gaz ont provoqué un mouvement de foule. Le policier victime a été conduit à l'hôpital. Un débat s'est fait jour sur la nécessité de limiter les accès à cette petite plage proche du centre ville et qui vient de rouvrir après une pollution présumée du Cercle des nageurs voisins.