Une importante opération anti-drogue a eu lieu jeudi à Marseille dans la cité de la Cayolle (IXe arrondissement), dans les quartiers Sud de la ville, dans le cadre des opérations menées régulièrement dans les deux zones de sécurité prioritaires marseillaises. Cette opération "de très grande ampleur", selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui l'a évoquée en marge d'un déplacement dans le Val-d'Oise, avait démarré mercredi. Lors de cette première phase, un réseau de revente de stupéfiants a été démantelé, avec l'interpellation de trois personnes et la saisie d'une petite quantité de cocaïne et de cannabis, a déclaré sur place le commissaire divisionnaire Fabrice Gardon.
Jeudi, l'opération entrait dans sa deuxième phase avec de nouvelles interpellations dans ce quartier sensible, qui regroupe plusieurs hameaux de petits immeubles proprets au milieu de petits parcs arborés, au pied des Calanques, dans un cadre de carte postale. Au total, environ 150 hommes étaient déployés sur le terrain: des policiers de la Sécurité publique et de la Police aux frontières (PAF), des CRS, des enquêteurs de la police judiciaire, de l'Urssaf et de la direction départementale de la protection des populations, ainsi que quelques effectifs de la gendarmerie. Le préfet de police Jean-Paul Bonnetain et le directeur départemental de la Sécurité publique Pierre-Marie Bourniquel se sont rendus sur place.
Plusieurs véhicules volés, voitures et deux-roues, ont été retrouvés, a indiqué Fabrice Gardon. Les forces de l'ordre ont également procédé jeudi en milieu d'après-midi à au moins trois interpellations. Ce quartier est une "cité très hostile", dans laquelle "il est difficile d'intervenir" et qui abrite de nombreux braqueurs, a expliqué le commissaire. Il s'agit de la 19e cité à faire l'objet de cette "approche globale" depuis le début des opérations en décembre 2012, sur la quarantaine de cités sensibles identifiées dans les deux zones de sécurité prioritaires (ZSP) mises en place par le gouvernement Ayrault à Marseille.