L'homme d'une quarantaine d'années, abattu lundi soir de plusieurs balles de Kalachnikov après une course-poursuite dans les rues de Marseille, était connu des services de police pour des vols avec violences et cambriolages, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.
La victime, née en 1973, faisait partie de la communauté gitane et avait commis des vols avec violence et cambriolages il y a une vingtaine d'années. Selon la source proche de l'enquête, il était un temps domicilié à Marseille et s'est ensuite mis au vert dans le Var, toujours au sein de la communauté des gens du voyage. "Plusieurs affaires récentes démontrent qu'il n'avait pas cessé ses activités criminelles", selon cette même source.
Au moins deux chargeurs de Kalachnikov ont été utilisés par les tueurs pendant la course-poursuite, qui s'est déroulée sur un boulevard longeant plusieurs cités dans le sud-est de la ville, et une cinquantaine de douilles ont été retrouvées sur cette distance. Plusieurs appartements ainsi que des véhicules ont été touchés par des balles perdues. Interrogé, le parquet n'a pas souhaité évoqué le profil de la victime, mais a parlé d'"une soixantaine de tirs".
La voiture, une Volkswagen Polo, que conduisait la victime, avait été volée et munie de fausses plaques d''immatriculation, d'après la source proche de l'enquête. La présence d'un pistolet automatique, d'une perruque et d'un talkie-walkie dans la voiture tend à démontrer également que le malfaiteur était sur "un coup".
Une dizaine d'homicides par arme à feu, selon un mode opératoire similaire, ont été perpétrés dans la ville et sa région depuis début 2013 après une année 2012 particulièrement sanglante (24 morts dans les Bouches-du-Rhône).