Les "polémiques" sur la sécurité à Marseille ne freinent pas l'activité touristique dans la ville, a assuré lundi la mairie, s'appuyant sur des chiffres concernant notamment le mois de juillet et une partie du mois d'août.
"Malgré la contre-publicité faite autour des règlements de comptes et actes de violence isolés, tels que l'on peut en voir dans toutes les grandes villes du monde, l'ambition touristique de Marseille reste intacte et les professionnels sont confiants", estime dans un communiqué la ville dirigée par Jean-Claude Gaudin (UMP).
Selon la mairie, le tout nouveau Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), ouvert le 4 juin, a attiré 735.000 visiteurs jusqu'à la mi-août, tandis que les visites guidées de l'Office de Tourisme ont connu une augmentation de 45% en juillet et 47% en août par rapport à 2012.
Alors qu'elle considère que "le seuil du million de croisiéristes sera franchi" cette année (ils étaient 890.000 en 2012, selon l'Observatoire local du tourisme), la mairie affirme que Marseille n'est plus une "ville de passage, où l'on s'arrêtait pour prendre un bateau". Ainsi, la durée des séjours s'est allongée au cours de la dernière décennie, passant de deux jours à 4,3 jours actuellement.
D'autre part, une estimation réalisée sur la base de chiffres fournis par une partie des hôtels de la ville situe le taux d'occupation moyen à 85% cet été. Selon les chiffres de l'Observatoire local du tourisme, le taux d'occupation moyen se situait en juillet 2012 entre 66% et 74%, selon les différents types d'hôtel.
Pour l'adjointe au maire chargée du Tourisme, Dominique Vlasto, "Marseille confirme son rang de ville touristique par excellence. Le travail réalisé dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, a fait ses preuves".
"Les polémiques autour de la sécurité à Marseille ne freinent en rien l'activité touristique", a-t-elle ajouté. "La cité phocéenne connaît les mêmes problèmes de délinquance que les autres grandes ville de France et d'Europe", dit-elle encore, selon le communiqué.