Un homme blessé par balle et hospitalisé à l'hôpital Nord de Marseille a brièvement pris en otage plusieurs membres du personnel soignant à la mi-août, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, confirmant une information du journal La Provence. L'homme, hospitalisé pour une blessure par balle à la jambe lors d'une altercation dans un bar des quartiers nord de la ville, aurait menacé et séquestré plusieurs infirmières dans la nuit du 12 au 13 août, persuadé que ses agresseurs le traquaient dans l'hôpital.
"Il était convaincu que ses agresseurs le cherchaient partout dans l'hôpital pour l'exécuter. Alors il s'est fait amener une arme par un ami", a déclaré le professeur Pascal Thomas à La Provence. L'individu a été rapidement maîtrisé par les policiers qui n'ont pas retrouvé d'arme.
De source proche du dossier, on précise que l'individu a regagné libre son domicile. "Aucune plainte n'a été déposée, ni par les infirmières, pas davantage par la direction de l'hôpital. Dans ces conditions, il n'y a eu ni enquête, ni poursuites engagées", précise-t-on de même source. "D'après les services de l'Etat, il ne s'agirait pas d'une prise d'otages, mais de voyous qui ont tenté de faire entrer illégalement une arme au sein de l'hôpital et menacé certains personnels, ce qui est inacceptable", déclare dans un communiqué la ministre délégué aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.