Le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé dans une voiture brûlée lundi soir près d'une cité des quartiers nord de Marseille, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête. La découverte a été faite par les marins-pompiers de la ville qui intervenaient pour l'incendie d'une Clio à proximité de la cité Jean Jaurès dans le 14e arrondissement. A l'intérieur du véhicule se trouvait un corps encore non identifié mais qui pourrait être celui du propriétaire, un trentenaire connu de la justice pour vol et recel, selon la même source.
D'après les premières constatations, la voiture ne présentait pas de traces d'impacts de balles. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer la cause exacte du décès et notamment si l'homme a pu être abattu avant l'incendie de son véhicule. Le parquet de Marseille s'est rendu sur place lundi soir ainsi que le préfet de police Alain Gardère. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la police judiciaire, déjà en charge de plusieurs dossiers de règlements de comptes.
Une douzaine de morts violentes sont survenues à Marseille et alentour depuis le début de l'année, dont des décès par balles suivis de l'incendie du ou des corps des victimes dans un véhicule. Cette technique, déjà employée dans le passé par les malfrats pour éliminer toute trace permettant de remonter jusqu'à eux, a fait sa réapparition depuis la fin 2011 dans la région.