Le crâne d'un étudiant italien de 27 ans, disparu en août lors d'une randonnée dans le massif du Mercantour, a été formellement identifié, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.
Un crâne et deux fragments d'os, retrouvés le 10 janvier sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée dans les Alpes-Maritimes, sont ceux de Mattia Tondelli, a précisé mercredi le capitaine Benoît Tonnany, qui a coordonné les recherches.
Le jeune homme, embauché comme aide-gardien dans un refuge du Mercantour, avait disparu le 6 août. Malgré les recherches intensives des gendarmes de haute montagne des Alpes-Maritimes, y compris au fond de lacs d'altitude, il n'avait jamais été retrouvé.
Pour autant, ces ossements, vraisemblablement déplacés par des animaux, ne permettent pas de déterminer les circonstances de la mort du randonneur. La recherche d'autres ossements se poursuivra après la fonte des neiges.
L'Italien, originaire de Parme, avait une bonne condition physique mais pas une bonne connaissance de la montagne. Il avait démarré son travail d'aide-gardien au refuge de Rabuons une semaine plus tôt.
Profitant d'une journée de congé, il s'était rendu à cinq heures de marche au refuge de Vens, où il avait passé la nuit. Le lendemain, il avait pris le chemin du retour très tôt pour reprendre le travail. Son employeur, sans nouvelles de lui, avait donné l'alerte dans l'après-midi.