Il tentait simplement de s'interposer. Andrew, 15 ans, espagnol d'origine anglaise, avait reçu en juillet un coup de couteau en pleine poitrine alors qu'il essayait de séparer des Français qui se bagarraient à Lloret dé Mar, une station balnéaire au nord de Barcelone. Trois Français accusés du meurtre ont été arrêtés mercredi et pourraient être extradés vers l'Espagne, selon les informations d'Europe 1.
Les suspects, âgés de 21 ans, ont été arrêtés près de Lyon et à Pont-Audemer, en Haute-Normandie. Leur arrestation est un véritable soulagement pour la mère de la victime. "Ca ne me rendra pas mon fils, mais au moins on a peut-être les coupables", a-t-elle confié à Europe 1. Pour elle, "ce n'est que le début" et elle espère qu'ils "vont rester en prison pendant au moins trente ans".
Vague d'émotion
La mort de l'adolescent, survenue le 18 juillet, avait provoqué une vague d'émotion et d'indignation dans la population locale. Une minute de silence avait été observée et des bougies et des messages avaient été déposés sur le lieu du crime.
L'hommage à Andrew :
Le drame a aussi suscité la colère des habitants, exaspérés par la multiplication des incidents dus aux touristes. Car cette petite ville de la Costa Brava, connue pour ses boîtes de nuit et son alcool pas cher, est prisée des jeunes venus de toute l'Europe. Jeudi dernier, des heurts ont même éclaté entre la police et des touristes protestant contre l'évacuation d'une discothèque.
De quoi faire dire au maire qu'il veut en finir avec le "tourisme de la cuite" : l'élu a ainsi annoncé un renforcement des contrôles de la vente d'alcool et envisage également de forcer les établissements à fermer plus tôt.