La cour de révision des condamnations pénales a rejeté lundi la sixième demande de révision des familles de Raymond Mis et Gabriel Thiennot. Les deux hommes avaient condamnés il y a plus de 60 ans pour le meurtre d'un garde de chasse.
La commission d'instruction de la cour avait étudié à huis clos le 19 janvier les "éléments nouveaux" avancés par la défense pour réclamer la révision du dossier.
Un premier examen par la Cour de révision. Cette affaire a suscité livres, film, conférences et pétitions. Souvent citée dans les annales judiciaires, elle continue de mobiliser depuis des dizaines d'années avocats et membres d'un comité de soutien qui se battent pour obtenir la réhabilitation des deux hommes aujourd'hui décédés.
Il s'agissait du premier dossier examiné par la toute nouvelle Cour de révision et de réexamen des condamnations pénale, créée le 11 juin dernier.
Des aveux avant de se rétracter. Raymond Mis et Gabriel Thiennot avaient été condamnés pour le meurtre du garde-chasse Louis Boistard, retrouvé mort le 31 décembre 1946 dans un étang de Saint-Michel-en-Brenne, dans l'Indre. Arrêtés avec un groupe de chasseurs début 1947, ils étaient passés aux aveux avant de se rétracter. Ils n'ont ensuite jamais cessé de clamer leur innocence, affirmant avoir subi de graves sévices durant leur garde à vue de huit jours et avoir été obligés de signer des aveux sous la torture.
>> Mis et Thiennot : l'examen de la révision repoussé à 2015