L'INFO. Après quatre jours de fuite, le Britannique Ray Whelan, directeur de Match Services, compagnie prestataire de la Fifa, soupçonné d'avoir revendu illégalement des billets pour le Mondial, s'est livré à la justice brésilienne lundi. Ray Whelan, 64 ans "s'est livré, cet après-midi à la juge du tribunal de Rio", a déclaré le procureur Marcos Kac. Il était considéré comme "fugitif" depuis jeudi dernier, quand la justice avait ordonné son placement en détention préventive et qu'il avait pris la fuite.
>> A lire aussi : Coupe du monde : le revendeur de billets est en fuite
Quand la police est arrivée au Copacabana Palace - où il était hébergé avec d'autres membres de la Fifa - pour l'arrêter, Ray Whelan s'était volatilisé. La police estime que Whelan distribuait des billets VIP gratuits et initialement destinés à des ONG, parraineurs et familles pour la revente illégale à d'autres intermédiaires. Le Britannique avait été arrêté lundi dernier et relâché le lendemain grâce à un habeas corpus et au paiement d'une caution de 5.000 reais (2.500 dollars, 1.835 euros). Mais jeudi, la justice de Rio a mis en examen 12 suspects et ordonné la prison préventive pour 11 d'entre eux - dont Ray Whelan - accusés de ce trafic international de billets.
>> A lire aussi : Trafic de billets au Mondial : arrestation du cerveau présumé
Le service de presse de son avocat, Me Fernando Fernandes, cité par le site G1 de Globo, a indiqué que le Britannique s'est livré à la juge Rosita Maria de Oliveira Netto, rapporteur du procès contre les 12 suspects mis en examen. Il aurait dit : "Je vais enfin pouvoir commencer ma défense". Le tribunal de Rio a indiqué que Ray Whelan allait être détenu à la Polinter, en banlieue de Rio.
>> A lire aussi : Un membre de la Fifa impliqué dans un trafic de billets