Une personne est décédée et sept autres ont été blessées, dont deux gravement, après une intoxication au monoxyde de carbone survenue dimanche soir aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Une chaudière défectueuse. Les victimes ont été intoxiquées "dans la soirée", alors qu'elles se trouvaient au sous-sol d'un petit pavillon, a précisé une source policière, confirmant une information du Parisien. L'intoxication a été provoquée par une chaudière défectueuse, a-t-on ajouté. Un homme de nationalité moldave est décédé et sept autres personnes ont été blessées dans l'incident. Parmi les blessés, deux ont été hospitalisés dans un état grave, ont précisé les pompiers.
Mise en garde de l'ARS liée aux chauffages de fortune. Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a mis en garde début février contre une "forte augmentation" des intoxications au monoxyde de carbone, "dues à l'utilisation d'appareils de chauffage de fortune de type braséro ou barbecue". "Depuis le 1er septembre 2013, la proportion d'intoxications au monoxyde de carbone liées à l'utilisation de ce type d'appareils a doublé par rapport à l'année dernière en Ile-de-France", souligne l'ARS. Selon l'agence, 307 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone depuis cette date en Ile-de-France, principalement en Seine-Saint-Denis, Yvelines et Seine-et-Marne. Parmi elles, 257 ont été hospitalisées aux urgences.