Un membre présumé des "Pink Panthers", gang spécialiste des braquages de bijouteries de luxe dans le monde entier, a été interpellé lundi dans la région de Montpellier, a-t-on appris mercredi de source policière. Les policiers du service régional de police judiciaire (SRPJ) aidés de "l'anti-gang" ont interpellé le suspect, qualifié de "dangereux", chez lui. Il a tenté de s'échapper par une fenêtre, a précisé cette source. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années et de nationalité monténégrine, était recherché dans plusieurs pays. Il faisait l'objet de deux mandats d'arrêt internationaux récents dont un émanant de la Suisse pour des braquages audacieux de bijoux notamment, a ajouté la même source.
Il aurait opéré, outre la Suisse, en Allemagne, Autriche, à Monaco, Londres, Tokyo, Paris ou Dubai, comme le font les membres présumés de ce gang mythique allant de capitale en capitale.
Ancien légionnaire, il devait être déféré devant la justice mercredi ou jeudi à l'issue de sa garde à vue au SRPJ, qui a effectué une enquête "de longue haleine" afin de l'interpeller, selon la source policière.
Le gang des "Pink Panthers", qui compterait quelque 220 membres issus des pays de l'ex-Yougoslavie, s'est forgé une réputation de "pro du casse" en s'attaquant aux bijouteries de luxe dans le monde entier, faisant preuve "d'une maîtrise et d'un sang-froid impressionnants", selon les sources policières.
La plupart des plus grands braquages de bijouterie de ces dix dernières années leur sont attribués, à Dubaï, en Suisse, au Liechtenstein, à Monaco, ou encore Tokyo, Paris, Saint-Tropez, en Allemagne et en Autriche. Le gang doit son nom aux policiers anglais qui l'avaient surnommé ainsi après un braquage à Londres en 2003 où un diamant avait été dissimulé par l'un des braqueurs dans une crème de beauté, comme dans l'un des épisodes de la série "The Pink Panther". Ce gang est soupçonné avoir volé pour plus de 250 millions d'euros de bijoux au cours de ces dix dernières années.