Les trains enregistrent des retards de 15 minutes à 75 minutes dans le Languedoc-Roussillon en raison de vols de câbles du réseau dans le secteur de Lunel (Hérault), a-t-on appris vendredi auprès de la SNCF. En gare de Montpellier, les trains étaient annoncés sur l'application SNCF Direct à 15H30 avec des retards allant de 15 minutes pour le TGV en provenance de Paris à 75 minutes pour l'Intercité en provenance de Nice ou encore 25 minutes pour le TGV en provenance de Metz et Strasbourg.
Dans un communiqué, la SNCF explique que "trois actes de malveillance" ont "endommagé gravement les câbles du réseau de signalisation qui assurent à la fois la fluidité du trafic et la sécurité du système ferroviaire". En Languedoc-Roussillon, les vols se concentrent entre Vergèze et Nîmes. "Ce sont plus de 800 connexions à rétablir sur plusieurs kilomètres", ajoute la SNCF.
Un retour à la normal est prévu dans la soirée de vendredi. La SNCF a ouvert une enquête et va déposer une plainte, indique le communiqué.