Les forces de l'ordre poursuivaient mercredi l'évacuation des opposants à l'aéroport en projet à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, allant jusque dans les arbres pour les déloger et démonter leurs cabanes. Un gendarme a d'ailleurs été blessé, en chutant au sol lors du démontage d'une première cabane située à environ 6 mètres de haut.
A l'aide d'échelles de corde, des gendarmes mobiles sont montés vers 9h30 dans des arbres de la forêt de Rohanne - au coeur du site réservé au futur aéroport - pour tenter de déloger une cinquantaine d'opposants réfugiés dans une dizaine de cabanes au total, construites sur les branches. Un tir de gomme-cogne a par ailleurs été effectué par les forces de l'ordre. Les manifestants criaient "gendarmes assassins", "vous êtes dangereux". Certains, réfugiés dans une deuxième cabane, tiraient des projectiles, dont des morceaux de bois, sur les forces de l'ordre.
L'opération d'évacuation s'est déroulée "sans incident", a commenté pour sa part la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué, en expliquant que l'intervention "visait à mettre un terme aux occupations illégales des secteurs non bâtis de la Lande de Rohanne à Notre-Dame-des-Landes, ainsi que des sites du Sabot, des 100 chênes, et du bois du Vivier à Vigneux-de-Bretagne". "Les équipes du conseil général de Loire-Atlantique travaillent désormais à la réfection des chaussées dégradées par les opposants", a-t-elle ajouté.