Nouveau blessé à Notre-Dame des landes

© Max PPP
  • Copié
avec AFP et Arthur Helmacher , modifié à
Un agent de sécurité a été roué de coups par des opposants au futur aéroport de Nantes.

Ils semblent prêts à tout pour s'opposer à la construction du futur aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes. Un agent de sécurité, chargé de surveiller une maison près du site du futur aéroport nantais, a été blessé dans la nuit de lundi à mardi par une vingtaine d'opposants. Ces derniers ont même brûlé sa voiture, selon la préfecture de Loire-Atlantique.

>>> A lire - Notre-Dame-des-Landes résiste

Armés de gourdins et de barres de fer

30.10 affrontements NDDL 930x620

L'agent de sécurité, employé par la société Aéroport Grand Ouest, surveillait une maison acquise par le conseil général de Loire-Atlantique à Fay-de-Bretagne. C'est-à-dire dans une zone proche du site du futur aéroport, dite zone de délaissement, que les opposants ne cessent d'occuper pour ralentir les travaux. Il avait donc pour mission d'empêcher toute intrusion lorsqu'il a soudain été pris à partie à 2h45 par "une vingtaine d'individus cagoulés et armés de gourdins et de barres de fer", a expliqué Mikaël Doré, sous-préfet de Loire-Atlantique, au micro d'Europe 1.

La victime se trouvait alors dans sa voiture dont les vitres ont été brisées et sur laquelle les agresseurs ont répandu un liquide inflammable. Selon les explications de la victime, les agresseurs, dont certains parlaient français et d'autres anglais, ont hésité à le laisser dans le véhicule avant d'y mettre le feu. "Un dernier éclair de bon sens a pris le pas et le vigile n'a pas été brulé", abonde le préfet.

Plusieurs blessures à la main

Ses agresseurs l'ont finalement extrait de la voiture qu'ils ont embrasée avant de rouer de coups l'agent de sécurité, qui a fini par s'enfuir pieds nus et appeler les secours. "Il a été pris en charge à la fois par la gendarmerie et les services d'urgence. Parce qu'il est quand même choqué et souffre de plusieurs blessures à la main", détaille Mikaël Doré. Blessé aux avant-bras et aux mains, l'agent a en effet été transféré au CHU de Nantes et a eu une semaine d'ITT. Une enquête de la gendarmerie est en cours.

>>> A lire - Notre-Dame-des-Landes : des opposants délogés

Ce n'est pas la première fois que des affrontements ont lieu entre les forces de l'ordre et les squateurs. Une journée de "réoccupation" du site est annoncée pour samedi par les opposants, dont le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et le co-président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon. Les travaux du nouvel aéroport doivent commencer début 2013 et s'achever en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique.