L'alerte a été levée en Lozère. Elle reste en revanche valable pour les départements de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche.
L'alerte orange a été maintenue vendredi après-midi sur l'Ardèche, le Gard et l'Hérault en raison des orages. La vigilance a en revanche été levée pour la Lozère, a annoncé Météo-France. En Ardèche, de fortes pluies depuis jeudi soir ont déjà provoqué des crues importantes et l'évacuation de 400 personnes menacées d'inondation dans la nuit. Dans l'Hérault, quatre personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camping dévasté par une rivière transformée en torrent.
>> LIRE AUSSI - Crue mortelle à Lamalou-les-Bains : "ça aurait pu être évité"
L'alerte maintenue jusqu'à samedi matin. Dans son dernier bulletin de 16h, Météo France a maintenu en alerte ces trois départements jusqu'à samedi 10h, en raison d'un "épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier, compte tenu de sa persistance et/ou des cumuls associés".
LIRE AUSSI - Intempéries : cinq morts et un disparu dans le sud est
Après une accalmie vendredi matin, les pluies orageuses ont repris de plus belle. Sur les Cévennes et le Vivarais, les cumuls de précipitations depuis jeudi soir ont dépassé par endroits 360 mm. D'ici samedi matin, 100 à 150 mm supplémentaires sont attendus côté ardéchois, sur des sols déjà saturés. Les orages occasionneront aussi foudre, rafales de vent et grêle, prévient Météo France. L'Ardèche en crue a atteint dix mètres au pont de Salavas, près de Vallon-Pont-d'Arc, où son lit est très étroit.
Deux campings évacués. En raison des fortes pluies de la nuit, deux campings ont été évacués à Saint-Didier-sous-Aubenas et à Vals-les-Bains, en Ardèche. "Face aux importantes pluies, entre 50 et 80 cm, nous avons décidé vers 1 heure du matin l'évacuation du camping avec l'aide des sapeurs-pompiers et des services techniques. Des opérations d'hébergement vont être lancées pour ces personnes", commente le maire de Vals-les-Bains sur I>Télé.
Des foyers privés d'électricité. 2.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en Ardèche et 600 dans la Drôme, selon France Bleu Drôme Ardèche. En Ardèche, 400 personnes dans 14 campings ont été évacuées à titre préventif, selon le dernier bilan de la préfecture.