Perquisition chez Abdelkader Merah

© CAPTURE ECRAN YOUTUBE
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le frère du "tueur au scooter" a été extrait de la prison de Fresnes pour l'occasion.

Les policiers ont longuement perquisitionné mercredi la maison d'Abdelkader Merah à Auterive, en Haute-Garonne. Les enquêteurs sont intervenus en présence du frère aîné du "tueur au scooter". Pour l'opération, qui a démarré en fin de matinée pour s'achever en début de soirée, Abdelkader Merah a été extrait de la prison de Fresnes.

Que cherchaient les enquêteurs antiterroristes et les hommes de la police judiciaire de Toulouse à son domicile ? On l'ignore encore mais les investigations ont rendu nécessaire de retourner à la recherche d'éléments "complémentaires" dans le petit pavillon déjà perquisitionné au moment de son arrestation en mars. 

C'est dans ce plain-pied qu'Abdelkader Merah vivait depuis 2011 avec sa compagne à quelques dizaines de kilomètres au sud de Toulouse.

Abdelkader Merah, seul mis en examen pour l'instant

Seul mis en examen dans les tueries de Toulouse et Montauban, le frère aîné de Mohamed Merah a été entendu par le juge antiterroriste le 10 septembre. Au cours de cette première audition depuis sa mise en examen, Abdelkader Merah avait reconnu la présence d'un troisième homme lors de l'achat du blouson de motard que portait son frère Mohamed lors des tueries de Toulouse et Montauban, selon une source proche du dossier. Mais il a, jusqu'alors, refusé de dévoiler son identité.

Les juges cherchent à savoir si Abdelkader Merah a joué un rôle opérationnel dans les tueries et lequel, quelle influence idéologique il pourrait avoir exercée sur son cadet, et s'il y a eu des complicités.