Plainte entre acteurs de l'affaire d'Outreau

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Menacé de mort, un acquitté d'Outreau a porté plainte contre l'un des enfants victimes.

Franck Lavier, acquitté dans l'affaire d'Outreau, a porté plainte samedi au commissariat de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, contre Chérif Delay, l'un des enfants victimes de l'affaire de pédophilie, pour "menaces de mort", a-t-on appris auprès de son avocat, Me Frank Berton. Une enquête préliminaire a été ouverte, selon une source policière.

"Un jour ou l'autre franck tu vas payer"

L'avocat a fait constater par un huissier une série de messages adressés le 1er juin à Franck Lavier sur Facebook, envoyés depuis le compte Chérif Badaoui, le nom de la mère du jeune homme."J'ai des gens qui veule ta tete moi je leur dit non ses moi et moi seule qui te turas avec mes propre main (sic)", "un jour ou l'autre franck tu vas payer", peut-on lire dans ces messages.

Selon l'avocat Me Berton, il s'agit là de "propos gravissimes", disant ignorer les raisons qui, si ces messages ont effectivement été envoyés par Chérif Delay, le pousseraient à en vouloir à Franck Lavier.L'avocat souligne que dans l'affaire d'Outreau, le couple Lavier n'a jamais été accusé par Chérif Delay ni renvoyé devant les assises pour viols ou agressions sexuelles sur lui. Les époux Lavier avaient été poursuivis pour "corruption de mineurs" sur les enfants Delay, avant d'être acquittés.

Chérif Delay "en veut à la terre entière"

"Il en veut à la terre entière, il colle à l'actualité", a déclaré Me Berton. "Il est manifestement dans un état de surexcitation", a-t-il poursuivi, évoquant la "vraie inquiétude" du couple Lavier. Franck et Sandrine Lavier sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer le 7 juillet pour des violences sur mineurs et pour corruption de mineurs.

Aujourd'hui âgé de 21 ans, Chérif Delay, fils de Myriam Badaoui-Delay - l'une des quatre personnes condamnées dans l'affaire d'Outreau - a publié récemment un livre dans lequel il maintient ses premières accusations, dont la crédibilité est contestée par les acquittés et leurs avocats.

Après trois ans de détention provisoire, Franck et Sandrine Lavier avaient été condamnés en juillet 2004 respectivement à six ans de prison par la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer pour viol et agressions sexuelles et trois ans de prison pour corruption de mineurs. Tous deux avaient été acquittés en appel en décembre 2005.