L’INFO. Maitre Emmanuel Daoud est l’avocat du Nid, association qui accompagne les prostituées au procès du Carlton de Lille. Au terme de la première semaine de procès, il a accepté d’être l’invité d’Europe 1, dimanche matin. "On a tous compris que la prostitution n’était pas un choix de carrière ni une ambition professionnelle et que cela a été très dures pour elles de s’exprimer", a-t-il assuré en préambule.
>> LIRE AUSSI - Procès du Carlton de Lille : "Dodo la Saumure" fait une entrée en scène remarquée
"On les a écoutés, on les a crus". Interrogé sur l’état dans lequel se trouvent les prostitués qu’il a défendu toute la semaine, Emmanuel Daoud assure qu’elles "ont retrouvé une forme de dignité. On les a écoutés, on les a crus. Et leur parcours de femmes obligées de se livrer à la prostitution, elles ont pu l’expliquer. Elles sont fières d’elles et nous pouvons être fiers d’elles."
>> LIRE AUSSI - Ce que DSK risque dans l'affaire du Carlton de Lille
"Il n’y a pas d’indépendantes dans les bordels de Dodo la Saumure". "Dodo la Saumure", proxénète présumé dans cette affaire, a assuré à la barre que ces femmes étaient libres et n’avaient aucune obligation d’entretenir des relations tarifées avec les clients de son bar. "Il n’y a pas d’indépendantes dans les bordels de Dodo la Saumure. Quand vous voyez la panoplie de femmes qui se trouvaient dans ces clubs, vous avez un raccourci de la misère humaine : des malgaches, des migrantes africaines, des femmes dans un état de précarité extrême."