Elle n'a plus donné signe de vie depuis dimanche matin. Une enquête a été ouverte pour retrouver la directrice du parc d'attraction Vulcania, Catherine Damesin, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Clermont-Ferrand, confirmant une information du quotidien La Montagne. Cette quinquagénaire aurait quitté son domicile clermontois vers 10h30 pour aller randonner dans le secteur du col des Goules, à proximité du parc dédié aux volcans et aux sciences de la Terre qu'elle dirige près de Clermont-Ferrand.
Son téléphone a été coupé. "Le dernier contact établi avec elle est un SMS anodin échangé avec un proche datant de dimanche en fin de matinée", a précisé Laure Lehugeur, procureur adjoint. Son téléphone a été coupé depuis, selon La Montagne. L'enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale de Clermont-Ferrand. Des gendarmes du Puy-de-Dôme sont également mobilisés dans tout le secteur de la Chaîne des Puys pour retrouver sa trace "car elle aurait pu choisir un autre chemin de randonnée", a souligné la magistrate.
Toutes les hypothèses envisagées. Son véhicule, une Renault Mégane blanche, n'a pour l'heure pas été retrouvé. Le GPS intégré dans la voiture n'est également pas activé. "En l'état, toutes les hypothèses sont possibles. Elle a pu être victime d'un accident de la route, de randonnée, d'une agression. Nous n'excluons rien. D'autres vérifications sont également en cours", a précisé le magistrat. L'administration du parc confirme que la directrice "aurait dû être au travail lundi matin".
Catherine Damesin a pris la tête de Vulcania en 2007 pour relancer le parc, qui était au bord du gouffre financier après quelques années d'exploitation. Devenu plus ludique, Vulcania a accueilli près de 330.000 visiteurs en 2014.