Un homme a été retrouvé mort samedi à Hérin, dans le Nord, vraisemblablement décédé des suites d'une violente dispute conjugale, et sa concubine a été placée en garde à vue, a indiqué dimanche le parquet de Valenciennes. Le corps de l'homme de 42 ans a été retrouvé samedi midi au domicile du couple par sa compagne, qui a donné l'alerte, a expliqué le procureur de Valenciennes, François Pérain.
Selon les déclarations de cette femme, une dispute, au cours de laquelle le couple a chuté dans les escaliers, a éclaté vendredi soir. La femme aurait alors aidé son compagnon a remonter les marches et l'aurait couché dans son lit, puis serait partie passer la nuit à Lille. Ce n'est qu'en revenant chez elle samedi midi qu'elle aurait découvert en bas des escaliers le corps de l'homme, décédé vers 5 ou 6 heures du matin samedi selon les premières constatations médico-légales. Le corps ne portait "aucune plaie due à un objet contondant ou pénétrant", selon le parquet.
"Si l'emploi du temps de la concubine était confirmé, la thèse actuellement privilégiée est celle d'un traumatisme crânien dont le concubin aurait été victime pendant la bagarre et qui aurait déclenché une hémorragie interne plusieurs heures après", a résumé M. Pérain. Placée en garde à vue samedi après-midi, la femme pourrait être présentée à la justice lundi "dans le cadre d'une information judiciaire qui pourrait être ouverte des chefs de non-assistance à personne en danger et violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner", a indiqué le procureur. Selon le parquet, il existait un "climat chronique de violences récurrentes au sein du couple". Une autopsie doit avoir lieu mardi ou mercredi.