Vingt-six tonnes de matériel destiné aux voies ferrées ont été volées entre vendredi et samedi après-midi près de la gare de Saintes, en Charente-Maritime, a-t-on appris mardi de source policière. L’ensemble, 12 palettes de platines (pièces métalliques utilisées pour les voies) et de crapauds (pinces servant à fixer les rails), était entreposé "sur un parking situé au milieu d’entrepôts, sans aucun dispositif de surveillance", a indiqué la même source à la correspondante. Le vol survenu entre vendredi 15H30 et samedi 14H30, nécessitait "une très forte préparation, un camion et du matériel de manutention type transporteur", a-t-on ajouté, en confirmant une information du quotidien Sud Ouest.
La SNCF, propriétaire du matériel, a porté plainte, mais a précisé qu’il s’agissait d’un vol plus spectaculaire que réellement coûteux, bien que d'une valeur supérieure à 15.000 euros.
"C’est du matériel utilisé par l’infra-pôle pour l'entretien des voies ferrées et cela n’a pas la valeur du cuivre", métal le plus recherché par les voleurs, a indiqué le responsable sûreté pour le sud-ouest, Didier Andreu. "Il s'agit de matériel à usage exclusivement ferroviaire, reconnaissable et difficile à écouler en France, surtout en aussi grosses quantités", a précisé le service communication de la SNCF dans la région. Une enquête de police a été ouverte. L’Observatoire national de la délinquance chiffre à 35 millions d'euros le coût des vols de métaux pour la SNCF et Réseau ferré de France en 2011.