Les vols de câbles métalliques ont diminué de près de moitié au premier semestre par rapport à la même période de 2011, a annoncé vendredi la SNCF au lendemain de nouveaux actes de malveillance sur un câble de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
Si au premier semestre 2011, 2.026 vols ou tentatives de vols avaient été enregistrés, pour les six premiers mois de cette année, ce chiffre est retombé à 1.026, soit une baisse de 49%, a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP au lendemain de nouveaux incidents qui ont entraîné de fortes perturbations sur la circulation des TGV sur le sud-est de la France. En 2010, la SNCF avait recensé plus de 3.300 vols et tentatives de vols de métaux. Leur recrudescence avait accompagné la hausse record du cours mondial du cuivre.
Produits en majorité sur des installations en exploitation, ces vols ont représenté en 2010 un préjudice de 30 millions d'euros pour Réseau ferré de France (RFF). En réaction, d'importantes mesures de prévention ont été prises depuis 19 mois.