Un groupe d'une dizaine de malfaiteurs a volé dans la nuit de dimanche à lundi sept voitures du constructeur de luxe allemand Brabus dans l'entrepôt d'un transitaire du Grand port de Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
D'après les caméras de surveillance de l'enceinte portuaire, c'est vers 1 heure du matin que les malfaiteurs, visages cachés par des capuches et des casquettes, ont franchi les grilles à hauteur du quai de la Pinède, situé dans les quartiers nord de la ville. Le commando, qui disposait de "bonnes informations", s'en est pris à un vigile de l'entrepôt, neutralisé à l'aide d'une arme de poing.
Signe de leur préparation, selon cette source, les braqueurs sont parvenus à emporter sept des neuf véhicules signés du constructeur Brabus, dont la valeur unitaire avoisine les 50.000 euros. Brabus est un constructeur-préparateur allemand qui modifie des voitures de la marque Mercedes pour augmenter les capacités des moteurs. Il change également les aspects intérieur et extérieur pour leur donner un caractère plus sportif.
"Avec un coup d'une telle audace, qui n'est pas sans évoquer la série des films à succès américains Fast and Furious, c'est toute la sécurité du port, dont on disait pourtant qu'elle était renforcée depuis l'époque du pillage systématique de containers, qui est à revoir", estime la source proche de l'enquête.