Six sans-papiers ont été placés dans la nuit de vendredi à samedi au centre de rétention de Lesquin, dans le Nord, près de Lille, après avoir occupé pendant deux heures un local de l'UMP, a-t-on appris samedi de source associative. Interpellés après avoir occupé un local UMP à Lille, ils ont été transférés "à 01H30 du matin" samedi au centre de rétention de Lesquin, selon le comité des sans-papiers (CSP) 59. Jointe par l'AFP, la préfecture du Nord n'était pas en mesure en milieu de journée de confirmer cette information.
Une soixantaine de sans-papiers avaient occupé vendredi après-midi pendant deux heures le local de l'UMP de Lille afin d'interpeller le gouvernement sur leur situation et demandé un rendez-vous avec le préfet du Nord. Ils avaient été délogés par la police, qui avait rapidement investi les lieux, et procédé à des contrôles d'identité. Sept d'entre eux avaient été interpellés, et l'un libéré dans la soirée, selon le CSP 59.
L'UMP a porté plainte vendredi au commissariat de Lille pour "dégradation de matériel et intrusion", a-t-on appris auprès de Hervé-Marie Morelle, candidat du parti pour les législatives dans la 1ère circonscription du Nord, qui a également porté plainte "en son nom propre pour agression" après avoir été "admonesté" par des manifestants devant le commissariat. Lors de l'occupation du local UMP, "l'ensemble des affiches ont été arrachées, les murs ont été salis, une photocopieuse a été endommagée", selon Hervé-Marie Morelle, qui dénonce "la prise en otage d'un lieu de permanence politique, qui est un lieu de débat".