Cinq marginaux âgés de 25 à 30 ans ont été mis en examen lundi soir pour avoir séquestré et frappé un jeune Stéphanois, samedi, pour une dette de 100 euros liée à l'achat de stupéfiants, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Etienne. Trois de ces hommes, SDF ou vivant dans des foyers, ont été mis en examen pour séquestration, violences aggravées et extorsion de fonds, avant d'être écroués, a précisé le parquet. Les deux autres, moins impliqués, ont été mis en examen pour séquestration et remis en liberté sous contrôle judiciaire.
La victime, âgée d'une vingtaine d'années, avait été attirée samedi au domicile stéphanois de la petite amie d'un des agresseurs, où il a été séquestré pendant plusieurs heures et frappé à l'aide d'un pied de chaise. Il s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de neuf jours.
Le jeune homme, à qui les agresseurs réclamaient le remboursement d'une dette de 100 euros concernant des stupéfiants, était toujours hospitalisé lundi soir. Alerté par les grands-parents de la victime que les agresseurs avaient contactés pour qu'ils règlent la dette de leur petit-fils, la police a interpellé les cinq hommes dans la nuit de samedi à dimanche.