Le trafic du RER A a été fortement perturbé jeudi matin, en raison d'un dégagement de fumée à La Défense, qui a engendré d'importants retards et une affluence exceptionnelle à Saint-Lazare, juste avant le début des épreuves du baccalauréat. Selon le rectorat de Paris, aucun impact sur les épreuves de bac de philosophie qui débutaient à 08H00 n'avait toutefois été signalé en milieu de matinée dans la capitale.
Un dégagement de fumée sur des installations ferroviaires fixes a été constaté vers 07H30, selon la RATP, qui a engagé ses propres moyens avant de faire intervenir les pompiers pour procéder au désenfumage.
Le trafic a été interrompu en pleine heure de pointe, jusqu'à 08H50, sur le RER A, entre Nanterre-Préfecture et Charles-de-Gaulle-Etoile dans les deux sens, et sur le ligne de metro 1, entre les stations Esplanade et Grande Arche. Les voyageurs ont été orientés vers la ligne L La Défense-Cergy, ce qui a engendré une affluence exceptionnelle en gare Saint-Lazare. Des salariés de la SNCF volontaires ont été dépêchés pour aider les voyageurs.