L'INFO. Un homme s'est rendu à la police jeudi soir, s'accusant d'un triple meurtre commis plus tôt dans la soirée à Belfort. Les corps d'une femme et de deux hommes tués par balles ont été découverts dans deux endroits différents de la ville par les policiers à Belfort sur les indications du suspect. L'homme a été placé en garde à vue vers 19h30. Selon le procureur, le suspect était mû par une "irrépressible pulsion de mort" et une "jalousie aiguë".
Une querelle avec son ex-femme. L'équipée meurtrière du suspect commence jeudi vers 19 heures, lorsqu'il se rend au domicile de son ex-compagne, dans un immeuble proche de la gare de Belfort. L'homme, qui présente des "traits de psychopathie, c'est-à-dire d'impulsivité et d'instabilité" et "un sentiment très aigu de jalousie", n'a pas accepté leur récente séparation, qui remonte à quelques semaines, selon le procureur. La jeune femme n'est pas chez elle, et son ex-compagnon l'attend, un pistolet dans la poche. Lorsqu'elle arrive, "il l'a suivie à l'intérieur de son immeuble, et sur le palier. Une brève altercation a éclaté, il lui a porté un coup de poing au visage", a raconté le procureur. Un médecin psychiatre, situé sur le même palier, est alors sorti de son cabinet. "Après un bref échange verbal, l'auteur présumé a sorti un pistolet de calibre 9 mm. Il a tiré à plusieurs reprises sur les deux personnes". "Il est possible qu'il ait été victime d'un malheureux hasard, en étant présent au mauvais moment au mauvais endroit", a estimé le procureur.
Il abat un ancien ami d'enfance. Après ce double meurtre, l'homme, qui dit avoir obéi à une "irrépressible pulsion de mort", prend sa voiture, et parcourt 3,5 km pour se rendre chez un ami d'enfance. "Devant la porte de sa maison il l'a abattu de plusieurs coups de feu, à bout portant", a décrit le procureur, précisant qu'à ce stade de l'enquête, rien ne permettait de faire le lien entre ce troisième meurtre et la jalousie du suspect.
Le suspect devrait être mis en examen pour "homicide aggravé", samedi à l'issue de sa garde à vue. Le fait qu'il ait attendu son ex-compagne avec une arme dans la poche - qu'il détenait d'ailleurs de manière illégale - pourrait conduire la justice à retenir contre lui la préméditation, ce qui lui ferait encourir la perpétuité.