L'INFO. Il avait tenté de s'interposer lors d'un braquage du bar-tabac du centre de Marignane : un sexagénaire est mort des suites de ses blessures jeudi soir, dans les Bouches-du-Rhône, selon les informations recueillies par Europe 1. L’homme, un ancien employé d'Air France à la retraite depuis cinq mois aurait été touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen et à la cuisse. L'un des deux suspects, âgé de 18 ans, a été interpellé peu après les faits, le second est activement recherché.
Il s'interpose lors d'un braquage. La scène se déroule vers 18 heures, dans le bar-tabac de Marignane. Au moment où les deux braqueurs font irruption dans l'établissement, le sexagénaire est en train d'acheter des cigarettes. Les malfaiteurs, armés, se font alors remettre le contenu de la caisse, ainsi que des cartouches de tabac. A ce moment-là, le client décide de les intercepter. Il monte ainsi dans sa voiture et se lance dans une course-poursuite. Quelques centaines de mètres plus loin, le conducteur de la voiture, qui circule avec sa femme et sa fille de 15 mois, percute les deux braqueurs, puis tente de les neutraliser avec un bombe de gaz lacrymogène.
"C'est un héros". C'est alors que l'un des deux malfaiteurs fait alors feu et laisse l'homme à terre devant la maison de Carmen, une habitante du quartier. "Il a essayé de les arrêter parce qu'il a vu le fusil. C'est un héros. Il a voulu défendre un tabac dont on va se servir parce qu'on est tous des fumeurs. Ça se passe à Marseille, mais c'est loin Marseille, ici il n'y a pas de ça. Et pourtant, c'est arrivé, devant chez nous", s'alarme la riveraine.
Le maire de la ville, Eric Le Disses, a lui aussi réagi avec émotion au meurtre du sexagénaire. "Je peux appeler ça un acte héroïque quelqu'un qui intercepte des braqueurs, mais quand on voit le résultat on se dit que l'on vit dans un monde de fou. Quand des jeunes de 18 ans tuent pour des paquets de cigarettes, c'est incompréhensible. Quand des chefs de bandes qui trafiquent de la drogue se descendent entre eux, ça ne me gène pas. Mais quand ils descendent ici pour tuer un père de famille, là ça me gêne beaucoup", a-t-il commenté.
"Que personne n'oublie Monsieur Blondel". Manuel Valls a également réagi au drame vendredi en saluant "l'acte de bravoure" de la victime. "Je souhaite que personne n'oublie l'acte de Monsieur Blondel. Les victimes des violences sont là, il ne faut jamais les oublier. Nous ne pouvons pas oublier ceux qui sont victimes de cette violence", a-t-il déclaré devant la presse en marge de la Célébration du 69ème anniversaire de la Libération de Paris.
Écoutez les déclarations de Manuel Valls :
Un suspect interpellé. L'un des deux hommes suspectés d'avoir tiré sur le sexagénaire a été interpellé. Agé de 18 ans depuis jeudi, il a été arrêté par la police sur la commune de Vitrolles. Une information confirmée par Manuel Valls vendredi midi. "L'un des braqueurs a été interpellé immédiatement après les faits. Il était déjà connu des services de police pour un certain nombre de faits marquants. Il s'agit ainsi, sans doute, d'un processus qui amène au pire", a-t-il commenté.
Le second suspect, lui, est toujours activement recherché. "L'enquête est à présent en cours pour appréhender l'autre auteur présumé. Tout est mis en œuvre pour que son complice soit identifié et interpellé. Il appartient à la justice de les sanctionner très sévèrement à la hauteur du crime lâche et intolérable qu'ils ont commis. Il ne peut pas y avoir de sentiment d'impunité", a estimé le ministre de l'Intérieur.