Un agent de la SNCF a été retrouvé pendu samedi sur son lieu de travail, plusieurs jours après le signalement de sa disparition, a-t-on appris mardi auprès du syndicat SUD-Rail et de la SNCF. Selon le syndicat, l'homme âgé de 48 ans s'est "suicidé par pendaison" dans un escalier de service des locaux des services d'ingénierie de la SNCF situés dans le XIIIe arrondissement, où il travaillait comme planificateur de projet.
"Son épouse avait signalé sa disparition le lundi (18 novembre)", a précisé le syndicat, pour qui "le fait qu'il n'ait été retrouvé qu'après plusieurs jours en dit long sur la déshumanisation de la SNCF". Le service communication de la SNCF a confirmé qu'"un agent a été retrouvé décédé samedi par la police sur l'emprise SNCF où il travaillait". "Sa famille avait signalé sa disparition", a ajouté l'entreprise, sans préciser à quelle date. "A notre connaissance, il n'a pas laissé de courrier" pour expliquer son geste, a indiqué l'entreprise, pour qui "il n'y a pas de lien fait avec son activité au sein de la SNCF".
Une cellule psychologique a été mise en place pour ses collègues et un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s'est réuni, a indiqué en outre la SNCF. Selon le syndicat, il s'agit du huitième suicide d'un salarié dans les enceintes de l'entreprise depuis le début de l'année 2013.