Un cadavre identifié grâce à une clé

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Retrouvé flottant dans une valise en 2011, le corps de l'homme n'a été que récemment identifié.

La persévérance a porté ses fruits. Après près de deux ans d'enquête, les enquêteurs ont fini par identifier le corps retrouvé en juillet 2011 dans une valise flottant en rade de Lorient, dans le Morbihan. Agé d'une cinquantaine d'années, l'homme retrouvé dans la valise pieds et poings liés, le visage recouvert de ruban adhésif, est un Français d'origine maghrébine, salarié d'un salon de massage, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de Ouest-France.

La clé du mystère. Pour parvenir à ce résultat, les enquêteurs ont dû effectuer un minutieux travail d'enquête à partir de la clé retrouvée dans une des poches de la victime, dont il n'existe "que" 400 exemplaires de ce type en France. "Ils ont visité les grossistes et les détaillants", a détaillé Christine Le Crom, procureure adjointe à Lorient, au quotidien régional. "Un serrurier s’est souvenu être intervenu dans un appartement inoccupé de la région parisienne. Bingo : la clé rentrait !", a-t-elle précisé.

Recentrage de l'enquête. Une information judiciaire pour "séquestration et assassinat" avait été ouverte après la macabre découverte par des plaisanciers, le 13 juillet 2011. Les enquêteurs vont désormais pouvoir cerner le milieu dans lequel évoluait la victime afin de tenter de boucler cette affaire. L'autopsie avait révélé que la victime était décédée "par asphyxie mécanique suite à l'intervention d'un tiers". Le corps ne portait pas de trace de coups ni de blessures. La reconstitution faciale, suivie d'un appel à témoins, n'avait pas permis d'identification.