L'INFO. Un homme de 25 ans a été mis en examen samedi et écroué, soupçonné d'avoir participé au vol du scooter utilisé par Mohamed Merah pour commettre ses crimes en mars 2012, a-t-on appris de auprès de son avocat et de source judiciaire.
Enquête sur les complicités de Merah. Mis en examen pour vol en réunion en relation avec une entreprise terroriste et pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, il nie l'intégralité des faits et "condamne fermement les agissements de Merah", selon son avocat, Me Alexandre Parra-Bruguière.
>> A LIRE AUSSI : Affaire Merah : encore des zones d'ombre
Il est le deuxième homme à être écroué dans cette enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier le tueur au scooter, après le frère aîné de Merah, Abdelkader Merah. Un autre homme avait été arrêté mardi près de Toulouse a été relâché le lendemain. Aucune charge n'avait été retenue contre lui.
>> A LIRE AUSSI : Deux interpellations à Toulouse
Ecroué à la Santé. Le jeune homme n'a en revanche pas été mis en examen pour "complicité d'assassinat", contrairement au frère de Merah, suggérant qu'aucun indice ne permet de soupçonner qu'il était au courant des projets de tueries du tueur au scooter. Il est écroué à la Santé et sera réentendu par le juge Christophe Tessier le 17 juin, a ajouté son avocat.
"Il ne reconnaît rien" (y compris le vol du scooter) et "condamne fermement les agissements de Merah", a-t-il dit. "Il n'y a absolument pas d'ADN, comme j'ai pu le lire, comme il n'a jamais été reconnu par le propriétaire du scooter comme j'ai pu l'entendre", a-t-il ajouté.
Une relation de Merah. Copain de quartier des frères Merah, cet homme est connu des services de police et a été condamné à trois reprises pour des faits de vol, recel de vol et trafic de stupéfiants, selon la source judiciaire. Il avait en particulier été incarcéré fin 2008-mi 2009 pendant 8 mois pour une affaire de stupéfiants.
Se réclamant d'Al Qaïda, le "tueur au scooter" avait été abattu par la police venue l'arrêter, après un long siège de son domicile toulousain. Les enquêteurs recherchent depuis le début de l'affaire un troisième homme, présent avec Mohamed Merah et son frère Abdelkader au moment du vol du scooter qui a servi à commettre les meurtres.
>> A LIRE AUSSI : Le jour où Mohamed Merah est mort