Un détenu ayant attaqué à l'aide d'une cuillère aiguisée une surveillante de prison, vendredi, au centre pénitentiaire de Lille, doit être jugé lundi en comparution immédiate au tribunal pour violences avec arme, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
Le détenu, qui avait refusé de regagner sa cellule vendredi midi après la distribution des repas, "a sorti une arme artisanale, une cuillère dont le manche avait été taillé en pointe" alors que la responsable adjointe du chef de bâtiment tentait de le raisonner, a expliqué Etienne Dobremetz, secrétaire régional adjoint du syndicat Ufap/Unsa-Justice.
"Il a lui a donné un coup de poinçon au niveau de la poitrine", juste au-dessus du coeur, a-t-il ajouté. Le détenu, placé en garde a vue, a été présenté au parquet et doit être jugé en comparution immédiate lundi au tribunal correctionnel de Lille pour violences avec arme, a pour sa part indiqué le parquet. Il n'était pas signalé aux services médico-psychologiques, mais avait demandé à voir un psychiatre le matin de l'agression, selon Etienne Dobremetz.