Les mises en examen s'enchaînent au Front National dans l'enquête sur les soupçons de financement illégal du parti. Un expert-comptable proche de Marine Le Pen a été mis en examen vendredi dans l'enquête sur le financement du FN et de ses campagnes électorales. Nicolas Crochet est poursuivi pour complicité d'escroquerie lors des législatives de 2012, financement illégal de parti politique et blanchiment d'abus de biens sociaux. Placé sous contrôle judiciaire, il doit s'acquitter d'une caution de 50.000 euros.
Le FN, "Jeanne" et Riwal dans le viseur. L'enquête, menée par les juges financiers Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi, porte sur le financement des campagnes présidentielle et législative 2012. Elle vise le FN, le parti satellite "Jeanne", et la société Riwal, qui conçoit et réalise de nombreux documents de propagande pour la parti d'extrême droite. Lors des législatives, Jeanne, considéré comme le "micro-parti" de Marine Le Pen, a joué un rôle central, en prêtant des fonds aux candidats frontistes tout en leur fournissant des kits électoraux fabriqués par Riwal. Les enquêteurs soupçonnent que ce système en vase clos ait pu permettre à Riwal de charger l'addition et de pratiquer des surfacturations au préjudice final de l'État, qui rembourse les frais de campagne.
Expert-comptable, proche et conseiller de Marine. Expert-comptable, Nicolas Crochet apparaît à de multiples niveaux autour du FN. Selon des documents consultés par l'AFP, son cabinet a certifié le 21 avril 2012 les comptes de Jeanne pour l'année 2011. Mais il a aussi facturé des honoraires à la campagne présidentielle de Marine Le Pen en février 2012 pour des travaux politiques, en l'occurrence le chiffrage de son projet économique. En 2011, il avait été pressenti pour diriger la campagne présidentielle de Marine Le Pen, avant que ce rôle ne soit confié à Florian Philippot. L’audition de Nicolas Crochet avait démarré le 31 mars et s'est poursuivie vendredi.
Mouvements de fonds via Hong-Kong et Singapour. La société Riwal et son patron, Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, ont été mis en examen mercredi pour financement illégal de parti politique, en l'occurrence le FN et Jeanne. Riwal a aussi été mise en examen en tant que personne morale pour escroquerie. Ancien dirigeant du GUD, le syndicat étudiant d'extrême droite, Frédéric Chatillon avait déjà été mis en examen le 23 janvier, après 48 heures de garde à vue. Les juges mènent des investigations sur des fonds qui ont transité par Hong-Kong et Singapour, selon une source proche du dossier. Le trésorier de Jeanne, Axel Loustau, qui a aussi été actionnaire de Riwal, et son prédécesseur, Olivier Duguet, sont aussi mis en examen dans ce dossier.
>> LIRE AUSSI - Soupçons de financement illégal au FN, l'autre tourmente