Un gang présumé de cambrioleurs de nationalité géorgienne a été démantelé par la police en région parisienne qui leur attribue pour l'heure plus de 20 cambriolages, a-t-on appris auprès de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).
Les enquêteurs estiment avoir démantelé une équipe "emblématique" d'une "délinquance venue de l'est de l'Europe" qui avait été répertoriée et signalée, en 2011, dans un rapport du Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ce rapport mettait en évidence l'implantation en France d'une "criminalité géorgienne", très organisée et hiérarchisée qui n'existait pas auparavant restant cantonnée en Espagne et, un peu, dans le sud de la France.
caverne d'Ali Baba
Les ressortissants géorgiens interpellés à Paris et sa banlieue sont au nombre de neuf et, pour quatre d'entre eux, étaient déjà écroués depuis quelques mois pour des cambriolages perpétrés dans des appartements et pavillons cossus de la région parisienne. La DSPAP leur attribue en l'état de l'enquête 22 cambriolages au total et a également interpellé leur receleur présumé, un Arménien domicilié à Romainville (Seine-Saint-Denis) chez qui a été découvert une "caverne d'Ali Baba".