Le banquier et détracteur du régime kazakh, Moukhtar Abliazov, qui avait fui son pays en 2009 après l'ouverture d'une enquête sur le détournement de cinq milliards de dollars, a été arrêté mercredi près de Cannes, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Il a été interpellé à 15H00 dans le village de Mouans-Sartoux, à une dizaine de km au nord de Cannes, par la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de Nice en vertu d'un mandat d'arrêt délivré par la cour de Kiev en Ukraine, a précisé cette source.
L'ex-président de la plus grande banque kazakhe, la BTA, est accusé d'"escroquerie à grande échelle pour un préjudice de cinq milliards de dollars". Il comparaîtra jeudi après-midi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) qui statuera sur la demande d'extradition, selon la même source. Ancien ministre, Moukhtar Abliazov avait été emprisonné en 2002 après avoir pris la tête d'un parti d'opposition au régime du président Noursoultan Nazarbaïev. A sa libération, il avait pris la tête de la BTA qui a connu un rapide développement, avant de fuir à Londres en 2009, accusé de détournement de fonds.