La police a démantelé un trafic de parfums de luxe contrefaits entre la Belgique, la région lyonnaise et Roanne (Loire), alors que 24.000 flacons ont été écoulés depuis janvier 2010 pour un montant de 700.000 euros, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête. Cinq hommes âgés de 25 à 43 ans ont été interpellés il y a deux semaines à Lyon et Tarare (Rhône) à l'occasion de la livraison d'une palette de 1.300 faux parfums en provenance de Belgique. Les parfums, achetés 4 euros pièce en Belgique, étaient revendus 30 euros sur des marchés ou par le bouche-à-oreille en France.
Les cinq suspects ont été mis en examen pour importation, détention, vente et contrebande de produits contrefaits en bande organisée par le juge d'instruction de Roanne. Deux d'entre eux, dont l'importateur des parfums, un résident belge de 33 ans, ont été placés en détention provisoire.
Grâce aux bons de livraison qui ont été retrouvés, la Brigade de sûreté urbaine de Roanne, qui avait mené l'enquête, a pu établir qu'un total de 18 palettes de 1.350 flacons ont été acheminées de Belgique depuis début 2010.
Plus de 3.000 faux parfums mais aussi des montres et des polos de marque contrefaits ont été saisis ainsi que 9.000 euros en coupures de 50 euros. Le groupe de luxe LVMH, les maisons Dior, Kenzo et Guerlain avaient déposé des plaintes pour ces contrefaçons, selon la même source.