Un simple contrôle de billet a tourné au viol sur la ligne de TER reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Etienne. Une contrôleuse a été victime jeudi en fin d'après-midi d'un viol. Le trafic SNCF en Auvergne est depuis perturbé en raison d'un mouvement de solidarité.
Un contrôle qui dérape "sans raison apparente"
L'agression a été commise jeudi vers 18 heures à hauteur de Firminy, dans le département de la Loire. Selon la SNCF, la jeune femme a contrôlé un homme qui lui a donné sa carte d'abonné. Puis ce dernier, âgé de 54 ans, s'en est pris "sans raison apparente" à la jeune femme. Très choquée, la victime a été immédiatement prise en charge.
Inconnu de la police ou de la justice avant ces faits, il a été interpellé vendredi en début d'après-midi grâce au système de vidéosurveillance du train, et a reconnu les faits. Placé en garde à vue à Saint-Etienne, il sera déféré sous 48 heures au parquet et devrait être mis en examen pour viol, a-t-on ajouté de source judiciaire.
Le trafic perturbé par un mouvement de grève
Après cette agression, les contrôleurs de la région ont immédiatement cessé le travail en signe de solidarité avec leur collègue. Ce mouvement provoquait des perturbations sur le trafic, mais selon la SNCF des cars de substitutions ont été mis en place.
Une table ronde entre la direction et les représentants des organisations syndicales a eu lieu vendredi après-midi et un mouvement de grève a perturbé le trafic samedi matin.