Un major de la Sûreté urbaine de Lille a été interpellé mardi et placé en garde à vue dans le cadre d'une affaire de vol en bande organisée à l'échelle européenne, a appris l'AFP de source judiciaire.
Appréhendé à 6 heures à son domicile par l'Inspection générale de la police (IGPN), le policier lillois est "le premier interpellé en France comme au niveau européen dans ce dossier instruit depuis plusieurs mois par un juge d'instruction" auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), a indiqué cette source. Les enquêteurs de la gendarmerie ont agi dans le cadre d'une affaire qui était à l'origine de traite et de trafic d'êtres humains, a encore indiqué cette source, mais le motif de l'interpellation du policier français est bien "vol en bande organisée d'objets de grande valeur dans des résidences de luxe".
Une autre source proche de l'enquête a évoqué une "affaire d'importance qui n'en est qu'à ses débuts" et pourrait à nouveau mettre sur la sellette la police lilloise, déjà mise en cause dans l'affaire du Carlton. "On en est au tout début", a-t-on également souligné, de source judiciaire, en se refusant toutefois à préciser les faits exacts reprochés au major comme l'étendue du trafic et les pays concernés.