Un dispositif "complet" destiné à lutter contre les vols de câbles le long des voies ferroviaires va être annoncé dans les prochains jours, a indiqué vendredi le ministre des Transports Frédéric Cuvillier lors d'un déplacement dans le Nord. "Nous allons mettre en place un dispositif complet, qui dans les tout prochains jours sera présenté, de sécurisation, de surveillance et de sanction", a-t-il déclaré.
Le gouvernement devrait lancer une campagne d'expérimentation, avec une annonce détaillée "dans une dizaine de jours", selon le ministre. Des drones notamment devraient être expérimentés. "Ils surveilleront l'ensemble du réseau à risque et par ailleurs les accès aux voies seront rendus plus difficiles par certains dispositifs que nous sommes en train d'envisager", a encore expliqué Frédéric Cuvillier.
Le ministre a qualifié les vols de câbles, recherchés pour le cuivre qu'ils contiennent, de "fléau inexcusable et qu'on ne peut pas tolérer, qui met en jeu la sécurité des voyageurs et la régularité des trains".