Au moins 23 corps ont déjà été retrouvés sur les lieux du crash d'un avion petit porteur qui s'est écrasé dimanche matin au décollage à Goma, en République démocratique du Congo, sur un quartier populaire proche de l'aéroport, ont indiqué les secours.
"Nous sommes à 23 corps maintenant", a déclaré le coordonnateur de la protection civile à Goma, Joseph Makundi. L'avion de la compagnie Busy Bee transportait une vingtaine de personnes. Outre les passagers, des habitants du quartier Mapendo figurent donc sans doute parmi les victimes de la chute de l'avion de type Dornier-228. Les secours ne parvenaient pas à donner immédiatement un bilan pour les passagers et les habitants.
"A priori, c'est un problème technique"
"Il y avait 17 passagers à bord et deux membres d'équipage", a précisé Héritier Said Mamadou, chargé de la réservation au sein de la compagnie Busy Bee. L'appareil s'est écrasé sur une maison du quartier Mapendo/Birere de Goma, à côté de l'aéroport construit au milieu de zones densément peuplées, selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
L'une d'elle montre la carlingue de l'avion encore fumante encastrée dans le mur d'une maison, avec des habitants du quartier autour. L'avion devait assurer une rotation vers Beni et Butembo à 350 km au nord de Goma. Le pilote a "raté son décollage", a dit le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, dans un communiqué. "A priori, c'est un problème technique", a déclaré un technicien de la compagnie sur le lieu du crash, cité par le site d'information actualité.cd.